Les Neurosciences
« L’adaptabilité, c’est notre capacité à capter la bonne information et prendre la bonne décision. » O. Masselot
Dans une journée, l’être humain est traversé par environ 60.000 pensées différentes. Mais surtout 95% de ces pensées sont exactement similaires à la veille. Elles appartiennent à notre cerveau automatique, à notre zone du connu.
Les neurosciences nous aident à comprendre le fonctionnement du cerveau humain, elles permettent d’analyser le fonctionnement cognitif de chaque individu afin d’expliquer chacune de nos décisions.
La pensée humaine trouve sa source dans différentes origines comme notre environnement éducatif, culturel, sociétal, familial qui influencent la vision de notre monde et nos décisions (épigénétique)
Les neurosciences, incluant les sciences cognitives, apportent aujourd’hui des réponses concrètes aux défis rencontrés en entreprise, notamment en matière de bien-être et de santé au travail.
En comprenant mieux le fonctionnement du cerveau et des processus mentaux, les organisations peuvent créer des environnements plus propices au développement des capacités cognitives de leurs employés et améliorer ainsi leur performance globale.
Bien-être et santé mentale au travail
Les recherches en neurosciences montrent que le stress chronique et le manque de sérénité peuvent avoir des effets délétères sur les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, la prise de décision et la capacité d’adaptation.
En intégrant des outils et des stratégies basées sur les Neurosciences, les entreprises peuvent non seulement réduire ces facteurs de stress, mais aussi promouvoir des pratiques qui soutiennent la santé mentale, l’adaptativité, la prise de responsabilité, les initiatives, la cohésion d’équipe etc…
Ces pratiques favorisent également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, augmentant ainsi la satisfaction et l’engagement des employés.
Capacités cognitives et Solutions opérationnelles
Sur le plan opérationnel, les neurosciences offrent à travers les approches individuelles et collaboratives des modifications de nos schémas de pensée apportant des changements durables sur nos comportements et nos interactions avec les autres.
Les bénéfices de ces approches sont la prise de recul, l’analyse de la situation en l’instant T, la compréhension du fonctionnement de soi et des autres.
Ces méthodes contribuent non seulement à renforcer la cohésion d’équipe, mais également à améliorer la qualité des prises de décision et la gestion des conflits.
Quelques chiffres clés
Apparition des Neurosciences aux USA
pensées / jour
%
des pensées identiques à la veille
En conclusion…
L’intégration des neurosciences en entreprise représente une opportunité stratégique pour développer des environnements de travail plus sains et plus efficaces, où les ressources intérieures de chacun sont valorisées.
Des solutions concrètes et sur-mesure sont mises en œuvre pour le bien-être et la performance de tous en vue de nourrir un but commun.
Nos programmes de formation basés sur la neuroplasticité permettent aux employés de développer leur adaptabilité cognitive, leur créativité, leur capacité à s’adapter à de nouvelles situations, à gérer leurs émotions et à reconnaitre celles des autres pour s’adapter efficacement et rapidement.
En proposant des solutions individualisées, l’entreprise peut optimiser le potentiel de chaque employé en tenant compte de ses préférences cognitives et de ses besoins spécifiques.